mercredi 1 février 2012

Prendre conscience des couleurs

Le cercle chromatique présenté précédemment est évidemment très simplifié. En réalité, il existe une infinité de couleurs dans le spectre que nous pouvons percevoir.
Les jeunes enfants apprécient tout particulièrement les couleurs très vives, et plus il y en a, mieux c'est... "C'est joli !" est souvent synonyme pour eux de "c'est coloré" et il ne s'agit absolument pas ici de les empêcher d'utiliser toutes les couleurs qu'ils veulent pour leurs réalisations, je m'en voudrais beaucoup si je les en privais ainsi !

Mais observons maintenant ce que l'on voit vraiment... De quelle couleur est le blé ? Jaune ? Pas si sûr !

 Les meules de foin de Monet, peintes à différents moments de l'année et de la journée (vers 1890):









Eh oui, les blés peuvent paraître un peu vert, un peu bleu, un peu violet selon le contexte. Il est de toutes façons très rare d'observer vraiment un ciel bleu cyan, des fleurs magenta ou du gazon d'un vert pur...

J'avais commencé à écrire des explications sur ce qu'étaient des couleurs rabattues ou rompues, sur les constrastes des couleurs entre elles,... et puis j'ai découvert ce site :
Les couleurs de Sophie

La leçon de vocabulaire est donc faite sans que j'aie quoi que ce soit à rajouter!

Pratiquons un peu à présent... Nous avons parlé des crayons de couleur précédemment, mais pour faire des mélanges plus subtils plus facilement (encore qu'il existe des grands maîtres du crayon de couleur !), autant utiliser la peinture.

Généralement, dans les classes, on trouve de la gouache, de l'acrylique ou des encres colorées.
La gouache est plus épaisse et à moins de la diluer beaucoup, elle est opaque,
l' acrylique est brillante, sèche vite et résiste à l'eau une fois sèche,
les encres sont translucides et très faciles à travailler et à mélanger, on n'en a besoin que de quelques gouttes au fond d'un gobelet pour un rendu très lumineux. Toutes ces peintures peuvent être utilisées avec de l'eau. Comme nous l'avons expliqué précédemment, nous n'aurons besoin que des couleurs primaires et éventuellement, du blanc et du noir.
Plus la couleur est saturée, plus elle est vive. En la diluant avec de l'eau ou en la mélangeant à du blanc (que ce soit une autre peinture ou le blanc de la feuille), on agit sur la valeur de cette couleur. On peut aussi la foncer et changer sa valeur en la mélangeant à du noir (la couleur est alors rabattue) Vous pouvez d'ailleurs observer que le matin ou le soir, lorsque la lumière diminue, les couleurs deviennent plus ternes, tandis que lorsqu'on est ébloui, on ne voit plus non plus les couleurs aussi vives, elles semblent se fondre dans du blanc saturé.

un "clair de lune" de Turner, vers 1797


Dans la nature, on observe énormément d'éléments qu'on pourrait qualifier à première vue de "gris", mais le gris est simplement un mélange de noir et de blanc, totalement neutre, alors que lorsqu'on regarde bien, on ne voit que des "gris colorés", à peine violets, un peu bleutés, ou très légèrement bruns... On peut reproduire ces gris en mélangeant une couleur à sa complémentaire, de façon à obtenir quelque chose de "presque neutre, mais pas tout à fait".

Notre fameuse patate, à l'aquarelle, je peux témoigner n'avoir utilisé ni blanc, ni noir pour la peindre, d'ailleurs il n'y en a pas dans ma boîte de couleurs.
Un défi possible (mais très ardu avec les couleurs subtiles) est de "reproduire la bonne couleur" avec les 3 couleurs primaires, le noir et le blanc. Cela demande un peu de réflexion et d'entrainement pour y arriver de plus en plus facilement.


Comme ce sont des peintures à l'eau, on peut remarquer qu'elles sont repoussées par les surfaces hydrophobes, notamment par la craie grasse, c'est pourquoi on peut dessiner à la craie et passer ensuite de la couleur sur la surface, il n'y aura pas de mélange, le trait restera bien visible.

dessin à la craie blanche sur papier blanc, révélé par l'encre de couleur déposée ensuite au pinceau.


 Illustration d'une poésie: dessin à la craie grasse et fond à l'encre 


(couleurs complémentaires!) 


Un petit perroquet qui peut prendre les couleurs que l'on veut:



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