lundi 6 février 2012

Notre ami le pinceau

Nous avons déjà largement abordé le sujet du crayon, mais le pinceau est un outil qu'il faut également connaître si on veut l'utiliser correctement.

Il existe de nombreuses variétés de pinceau, de tailles et de formes différentes, mais ils possèdent toujours trois éléments :
- la touffe de poils (qui peut avoir des formes et des textures très différentes, et produire ainsi des effets très variés),
- la virole,
- le manche (ou "hampe").
trois de mes pinceaux


Le pinceau a besoin d'un certain entretien pour pouvoir servir plus longtemps :

- ne jamais écraser la touffe, il faut traiter les poils avec douceur ! sinon on aura rapidement une sorte de hérisson aux poils tombants, qui ne servira plus à grand chose...

- laver les poils le plus rapidement possible après utilisation, ils ne faut pas que le pinceau reste encrassé. Si la peinture ne part pas simplement à l'eau, passer les poils au savon, les presser entre les doigts et rincer plusieurs fois, jusqu'à ce que la mousse de savon ressorte blanche (et non tachée par les restes de peinture)

- ne jamais laisser sécher le pinceau ni la "tête en bas", sauf si on peut le suspendre(toujours pour ne pas écraser les poils) ni les poils en haut: l'eau qui reste dans les poils coulerait alors dans la virole et la ferait rouiller, ou le bois pourrirait, ou bien le pinceau se déformerait et le manche finirait par se détacher de la virole.
On peut les laisser sécher bien allongés sur du papier absorbant ou sur un chiffon.


Lorsqu'on utilise le pinceau, on charge ses poils en peinture (ici nous parlons toujours de peinture à l'eau).


Utilisons à présent un pinceau "rond" (comme celui tout à droite de la photographie précédente). Nous le plongeons dans la peinture. Les poils se gorgent alors d'eau et de couleur.
En utilisant l'extrême pointe du pinceau,  qui effleurera la surface du papier, nous pouvons faire des traits très fins, comme pour écrire.
écrire au pinceau

Ici, le pinceau a d'abord été mouillé, puis sa pointe a été trempée dans la peinture. Au fur et à mesure, la couleur est de plus en plus diluée par l'eau qui descend vers la pointe des poils.
 
Plus nous couchons le pinceau et utilisons le "cœur" de la brosse, plus nous obtenons une "touche" large. Nous pouvons aussi déposer la couleur dans une zone de façon uniforme. Attention encore une fois dans ce cas à ne pas écraser le pinceau contre la feuille, il n'est pas fait pour ça. Pour couvrir de larges zones plus rapidement et de façon plus uniforme, on préférera des brosses plus larges et plates, par exemple des pinceaux "brosses" à l'extrémité carrée.

Une première utilisation d'un pinceau rond

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup, beaucoup. Comme d'hab.

    Je me demande ...

    Y a-t-il des allusions salaces ou est-ce moi qui a l'esprit mal tourné ?
    Il faut peut-être que je me fasse psychanalyser.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, éviter les phrases "ambigües" avec les préados... (du type, "il faut que la touffe soit bien mouillée" )

    RépondreSupprimer
  3. je ne sais pas si j'arriverai à relire ton article sans me bidonner. En tout cas, je n'essaie pas ce soir. Je suis mort de rire avant même de commencer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que le pinceau est une drôle de bête: Peniculus (littéralement petite...) avec une touffe au bout... Pas facile à manier!

      Supprimer