samedi 14 janvier 2012

Dessin sur quadrillage - Cours préparatoire

Pour les reproduction sur quadrillage

Voir aussi : 
http://ecoledejulie.eklablog.com/reperage-sur-quadrillage-a4942931

http://cycle3.orpheecole.com/2011/08/geometrie-c-3-%E2%80%93-reproduction-sur-quadrillage/

des fiches cycle 3 autonomie proposant des reproductions de personnages style manga.

Voici les croquis contenus dans le Nouveau Syllabaire "Mamadou et Bineta" à l'usage des écoles africaines. (voir l'article Mamadou et Bineta), pages 82-87.

 1. un canari. — 2. une calebasse. — 3. une bouteille. — 4. une carafe. — 5. un mortier — 6. un pilon —  7. une marmite — 8. une pipe. — 9. un coupe-coupe. — 10. un sabre. — 11. une lance. — 12. un arc et sa flèche. — 13. un fusil. — 14. une table. — 15. une chaise. — 16. un banc. — 17. un fauteuil (chaise transatlantique). — 18. une botte. — 19. un soulier. — 20. une sandale (babouche). — 21. une pantoufle. — 22. une chéchia. — 23. un casque. — 24. un chapeau. —  25. une case. — 26. une maison. — ­27. une bague. — 28. un collier. -- 29. un bracelet.

1. un village. — 2. un balafon. — 3. un tam-tam. — 4. une enclume. — 5. un marteau. — 6. des ciseaux de couturière. — 7. pointe de flèche et fer de houe. — 8. un arbre ordinaire. — 9. un baobab. — 10. un palmier. — 11. un épi de mil. ­12. un épi de mais. — 13. une feuille. — 14. une fleur. — 15. une orange. — 16. un citron. — 17. une papaye. — 18. un régime de noix de coco. — 19. un ananas. — 20. un bougeoir. — 21. une lampe à huile. — 22. une lampe à pétrole. — 23. une lampe tempête. — 24. un régime de bananes.

1. une pirogue. — 2. une pirogue à voile. — 3. un bateau à vapeur. — 4. une bicyclette.— 5. un hamac porté par deux hommes. — 6. une auto. — 7. un camion. — 8. un train. — 9. un chien. — 10. un chat. — 11. un rat. — 12. une souris. ­13. une chèvre. — 14. un chevreau. — 15. un mouton. — 16. une biche. — 17. un lapin.



 1. une vache. — 2. un lion. — 3. une panthère. — 4. une hyène. — 5. un singe. — 6. un cochon. — 7. un cheval. — 8. un âne. — 9. une poule. — 10. un coq. — 11. un poussin. — 12. un canard. — 13. un dindon. — 14. une pintade. — 15. un épervier. — 16. un hibou. — 17. un serpent. — 18. un poisson. — 19. un caïman. — 21. un papillon.


1. une figure souriante. — 2. une figure affligée. — 3. une figure coléreuse. — 4. une main. — 5. une jambe. — 6. un bras. 7. je lève la tête. — 8. je baisse la tête. — 9. je me baisse. — 10. je marche. — 11. je cours. — 12. je saute. — 13. je danse le tam-tam. — 14. je suis assis à la table. — 15. je suis assis sur une chaise. — 16. je suis assis dans un fauteuil. — 17. j'ai mal au ventre. — 18. je pleure. — 19. je vomis. — 20. je lève une jambe. — 21. je plie la jambe. — 22. j'étends la jambe.23. je lève un bras. — 24. je plie le bras. — 25. j'étends le bras.

 1. je me lave le corps. — 2. je bois. — 3. je salue (j'enlève ma chéchia). — 4. je suis nu. — 5. je suis vêtu, je me pavane dans mes vêtements. — 6. un garçon habillé. — 7. une fille habillée. — 8. je porte un canari sur ma tête. — 9. je fume la pipe. — 10. un homme gras. —.11. un homme maigre. — 12. un homme grand. — 13. un petit. — 14. un bébé. — 15. un vieillard appuyé sur un bâton. — 16. j'écris au tableau. — 17. deux enfants se battent. — 18. deux enfants se tirent mutuellement.



1. je pioche la terre. — 2. je frappe avec un marteau. — 3. je grimpe au palmier. — 4. je pile le mil. — 5. je vise avec un fusil. — 6. je bats le tam-tam. — 7. je tire à l’arc. — 8. un cavalier sur son cheval. — 9. un cycliste. — 10. un pêcheur en train de pagayer. —.11. un autre poussant la pirogue à la perche. — 12. un autre jetant un filet. 


A. Davesne, Nouveau syllabaire de Mamadou et Bineta, Istra, 1950.

Voir aussi :

Mamadou et Bineta

Méthode globale contre Méthode syllabique : une querelle vaine

 ---------------------

Méthodes de lecture, 

Apprentissage de la lecture

1- Michel Delord : Sur la lecture 1 (écriture-lecture, globale, idéovisuelle, maternelle, etc.)

2- L’efficacité des méthodes de lecture

3- Les inconvénients supposés de la syllabique

4- La méthode syllabique (ou alphabétique) - Préjugé 1 : elle condamne les jeunes lecteurs au non-sens

5- Globale / Syllabique / Mixte

6- Dossier Méthodes de lecture (SKHOLE.FR)

7- Ecrire, lire et comprendre : l'enseignement élémentaire (Liliane Lurçat)

8- False dichotomy 1 : Phonics vs. Meaning

9- Fausse opposition 1 : « décodage contre sens »

10- Il faut enseigner le décodage grapho-phonologique

11- Il a vaincu l’illettrisme chez les plus défavorisés (Tom Mc Kay)

12- Brigitte Guigui, institutrice & la querelle des méthodes de lecture

13- L'Alphabet, machine libératrice (C. Kintzler sur Havelock) 

14- Rapport IGEN/ONL 2005 : L'apprentissage de la lecture à l'école primaire

15- Méthode de lecture de Pascal (1ère méthode phonique synthétique)   

16- Irénée Carré, L'enseignement de la lecture, de l'écriture et de la langue française à l'école primaire (1889) 

17- Synthetics Phonics Is The Best (Clarkmannanshire, Scotland) 

18-Supériorité de la méthode alphabétique (compte-rendu de l'expérience de Clarkmanannshire et explications)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire